La visite médicale a pour but de déterminer si vous êtes ou non apte à exercer les futures fonctions.
J'ai passé ma visite médicale à la caserne de CRS de Strasbourg, qui était le lieu le plus proche de chez moi puisque j'ai postulé pour la zone de défense EST et que j'habite en Alsace. Et voici comment ça s'est passé pour ma part :
J'arrive à la caserne un peu avant 10h. Je suis conduit jusqu'à la salle d'attente où se trouvent plusieurs autres futurs ADS qui passent aussi la visite.
Je suis appelé par une dame, qui m'emmène dans une salle. Elle me tend un gobelet en me montrant les toilettes situés juste en face, et me demande d'aller y uriner, pour les analyses d'urines. Elle me place ensuite un appareil devant moi, je dois regarder à l’intérieur. Il s'agit du test d'Ishara (daltonisme), vous savez, ces images composées d'une mosaïque de points de couleurs différentes, avec un chiffre au centre.
Une fois ce test effectué, elle me met un casque sur la tête et me donne une manette avec un bouton à gauche et un à droite. Elle va envoyer des petits sons dans chaque oreille, et je devrais appuyer sur le bouton qui correspond à l'oreille ou je l'entends.
Elle me ramène en salle d'attente.
Le médecin arrive, m'emmène dans son bureau. Il y a une secrétaire avec lui pour noter sur l'ordinateur tout ce qu'il lui dira. Il m'envoie dans une pièce à côté me demandant de me déshabiller et de revenir dans son bureau en sous vêtements.
Il m'observe, demande à la secrétaire de noter ma corpulence, ma musculature, ayant des tatouages il les lui décrits afin qu'elle note.
Il me pèse, me mesure. Il me demande à présent de lever le genou gauche, mettre mes bras le long de mon corps, de fermer les yeux et de rester en équilibre 30 secondes. Chose très difficile (on dirait pas comme ça), j'ai tenu une 12 aine de secondes et il m'a dit que c'était très bien. Il me demande de, sans forcer, essayer de toucher le sol, sans plier les genoux.
Il me demande de m'allonger, il regarde mes oreilles, me demande d'ouvrir la bouche, il regarde mes dents, demande au passage à la secrétaire de noter la présence de mon piercing sur la langue. Il regarde mes yeux, touche mon ventre. Il descend ensuite mon boxer (hééé oui), et effectue une palpation des testicules. Il va ensuite écouter mon coeur. Il pense avoir remarqué une anomalie, qu'il fait noter à la secrétaire.
Enfin, il me fait asseoir afin de tester mes réflexes avec un petit coup sur le genou.
Après cela, il m'envoie me rhabiller. Il me demandera de faire des examens supplémentaires auprès d'un cardiologue pour l'anomalie qu'il pense avoir détecté, et de lui faire parvenir les derniers examens médicaux que j'avais effectué. Et seulement après ça, il se prononcera sur mon aptitude.
Il s'avèrera après visite chez le cardiologue que j'ai un petit problème au coeur qui cause un léger souffle, mais rien qui m'empêche de faire du sport.
Le médecin de la Police m'a donc déclaré APTE pour le poste d'ADS !
Petite information utile, si jamais vous devez passer un examen supplémentaire, ou faire parvenir des documents, vous n'aurez donc pas votre réponse le jour même. Une fois les documents envoyés et/ou examens réalisés, si la réponse tarde à arriver, n'hésitez pas à téléphoner au secrétariat du médecin que vous êtes allé voir, pour les relancer. Parfois le dossier est juste en dessous de la pile mais est prêt à être envoyé !