Environ 3 semaines après mon enquête de moralité, je reçois un courrier du SGAMI. C'est ma convocation pour l'entretien avec la commission. Je suis convoqué 30 jours plus tard, au SGAMI de Metz (la où j'ai fais les précédentes épreuves).
Le courrier nous demande de venir muni de la convocation, d'une pièce d'identité avec photo et de 2 photographies d'identité si vous ne les aviez pas fournies lors des épreuves écrites.
J'arrive donc le jour J au SGAMI, nous sommes quatorze, tous convoqués à 13h15.
Une dame vient nous chercher, nous emmène dans les locaux pour signer la feuille de présence. Nous sommes séparés en 2 groupes de 7, et chaque groupe rejoint les sièges présents devant la salle attribuée.
On passe dans un ordre défini par l'administration, on peut être le premier comme le dernier.
Un membre de la commission ouvre la porte et appelle le premier candidat, et c'est moi.
Je rentre dans la salle, en pensant bien à saluer en souriant les 4 membres du jury (2 fonctionnaires de Police en uniforme, une psychologue et une personne dont on ne connait pas la fonction). Ils m'invitent à m'asseoir en face d'eux.
Ils connaissent déjà quelques trucs sur vous puisqu'ils ont préalablement lus votre lettre de motivation écrite pour le dossier d'inscription, et également les informations liées à l'enquête de moralité.
D'abord ils me demandent de me présenter, je donne mon prénom, mon âge et ma ville de résidence. Ils demandent des précisions sur ma situation (couple, marié, célibataire .. si j'ai des enfants aussi).
Ils commencent ensuite les questions. Malgré ma petite appréhension, le jury me met à l'aise et les questions posées ne sont pas non plus difficiles.
On me demande "Pourquoi vouloir faire ce métier ?", "Quelles sont vos motivations ?", "Que pensez-vous que cette formation puisse vous apporter professionnellement et personnellement ?", "Qu'est-ce qui vous a poussé à faire cette formation ?", "Quel est le but après la formation d'ADS ?".
Après quelques questions du genre, on en vient aux questions de type actualité. "Que ce passe-t'il en Europe en ce moment ? Et en France ?", ils ont une idée précise de ce qu'ils veulent que je réponde, je trouve pas directement, ils m'aiguillent donc un peu plus et je finis par dire ce qu'ils veulent entendre. (en l’occurrence, le meurtre des 2 fonctionnaires de Police à Magnanville dans ce cas là) Étant en pleine période de l'EURO 2016, ils me demande si je pense que ça mobilise beaucoup de Policiers. Pour détendre un peu l'atmosphère toujours et rire un peu, ils me demandent même mon pronostic pour le match qui devait avoir lieu le soir (France-Allemagne).
Après cela, ils reviennent sur des questions "Comment allez-vous gérer la vie avec votre fils si vous êtes affectés loin ?", "Que pensera votre fils de vous si vous êtes Policier ?", "Parlez nous de l'arme de service, aimeriez-vous être amené à l'utiliser ?", ils me demandent aussi de donner les différents grades de Police et de reconnaitre les galons des deux fonctionnaires en uniforme.
Ayant un écarteur, ils me demandent si je pense que c'est compatible avec l'uniforme, ils me demandent aussi si j'ai d'autres piercings et où, avant de préciser qu'ils seront à enlever si jamais je suis pris.
Enfin, pour conclure, ils me demandent de faire une dernière phrase, pour les convaincre de me choisir moi.
Ils me remercient, je sors en les saluant poliment et en souriant toujours.