C'est une cérémonie qui est faite, lors d'une rassemblement sur une place d'armes, où on élèvera le Drapeau Français au sommet du mât.
En école, il y aura au moins 1 cérémonie de levée des couleurs par semaine.
Pour une cérémonie de levée des couleurs, je parle ici dans le cas école, nous avons besoin de plusieurs facteurs :
Je vais vous parler de comment se déroulaient nos cérémonies de levée des couleurs.
Toutes les sections rassemblées et en rangs face au drapeau, le personnel également.
Chaque section aura un chef de section (soit votre formateur généraliste, soit votre formateur TSI).
2 élèves seront choisis pour aller au drapeau. En général une fille, qui tiendra le drapeau, et un garçon qui le fera monter.
Un membre de la hiérarchie (généralement l'Adjoint chargé de la division des ressources) un Major dans mon exemple, se place au centre de la place devant tous les rangs. C'est lui qui va diriger la cérémonie.
"Pour l'ensemble, à mon commandement, garde à vous !" *l'ensemble se met donc au garde à vous*
La hiérarchie arrive. Le Directeur et/ou le Directeur Adjoint.
Au moment où ils arrivent, le Major salue leur arrivée jusqu'à ce que celle-ci se trouve sur la place d'arme, à quelques mètres devant lui.
Il annoncera alors "l'ensemble de la XXème promotion de Gardiens de la Paix et l'ensemble de la XXème promotion d'Adjoints De Sécurité, ainsi que l'ensemble du personnel (ou simplement l'ensemble des sections et du personnel) rassemblés, mes respects Monsieur le Directeur"
A ce moment, la hiérarchie fait un demi-tour pour se placer face au drapeau.
Le Major annonce aux élèves qui sont au drapeau "Attention pour les couleurs !", celui qui fera monter le drapeau répond "Prêt Major" et ce dernier "Envoyez !"
Le drapeau sera donc en train de monter jusqu'au sommet du mât, pendant que hiérarchie et chefs de sections le salueront.
Une fois le drapeau au sommet du mât, la section prévue entame la Marseillaise.
Généralement un élève commence "Allons enfants de la patrie", le reste de la section reprend ensuite "le jour de gloire est arrivé ..." jusqu'au refrain, où toutes les sections ensemble chantent.
Une fois la Marseillaise terminée, fin du salut, la hiérarchie refait un demi-tour pour se placer face aux sections.
Le Major annonce alors "pour l'ensemble, repos." suivi de "Garde à vous ! A dispositions des chefs de section"
C'est la fin de la cérémonie, votre chef de section vous met au repos et l'élève de semaine reprend la section en main pour se rendre où il faut aller (bâtiment pédagogique, sport, gymnase etc)