L'enquête de moralité, c'est quoi ?


L'enquête de moralité a pour but de vérifier que vous ne faîtes l'objet d'aucune obstruction à vos futures éventuelles fonctions.

Pour cette enquête vous serez convoqué pour un entretien personnel. Votre bulletin n°2 sera étudié, il doit être vierge.

Une vérification visant à confirmer que vous n'apparaissez pas dans le fichier des STIC (système de traitement des infractions constatées) aura également lieu.

Généralement, lorsque vous passez l'enquête de moralité, c'est que vous avez réussi vos épreuves précédentes (psychotechniques et sportives).


Comment ça c'est passé pour moi ?


 

J'ai reçu, 2 semaines après avoir passé mes épreuves psychotechniques et sportives, un appel du commissariat de Colmar (mon département) m'indiquant que j'étais convoqué pour l'enquête de moralité.

On a fixé un rendez-vous 1 semaine après.

 

Arrivé au commissariat, je rejoins le bureau de la dame. Je m'y installe, elle prend ma carte d'identité.

Elle a une feuille devant elle, elle y note mon nom, prénom, date et lieu de naissance. Elle y notera chacune de mes réponses.

Elle me demande mon adresse, le nom, prénom et lieu de naissance de mes parents, ainsi que leur profession.

Elle note le nom prénom, date et lieu de naissance de mon fils et de sa mère.

 

Ensuite elle me parle de mon parcours scolaire, où je me suis arrêté, quels sont mes diplômes, où j'ai étudié.

Elle me parle également de mon parcours professionnel, j'indique la durée des mes anciens postes, le nom et l'adresse des entreprises.

 

Elle me demande si je suis connu des services de Police/Gendarmerie, si j'ai déjà eu des contraventions, si j'ai déjà commis des infractions.

 

Elle me demande les raisons de ce choix de métier, très différent du mien de base.

Depuis quand j'y pense, et qu'est-ce qui me plaît vraiment.

Elle me demande aussi si, pour voir le côté "au service des autres", j'ai déjà effectué à titre bénévole, sur la base du volontariat, des aides dans des associations, si j'ai déjà été JSPV (jeune sapeur pompier volontaire).

 

Elle me demande si mes proches sont au courant de ma volonté d'exercer dans ce domaine, et quelles furent leurs réactions.

Elle me demande également si moralement je me sens prêt pour ce métier. Porter l'uniforme de Police, c'est supporter des réflexions, des insultes, des crachats, des amalgames, être mal vu etc

Elle me demande si je pense avoir le caractère pour supporter cela.

 

Enfin, elle répond aux questions que j'ai à poser.

 

Elle me reconduit à la sortie, en m'indiquant que si l'enquête s'est bien déroulée, je recevrais ma convocation pour passer l'oral.