Vous avez donc reçu votre lettre de convocation pour les épreuves et vous vous demandez "Mais ça consiste en quoi ?"
Voici comment ça c'est passé pour moi :
Convocation à 8H45 au SGAMI de Metz. J'arrive vers 8H30, on me fait rentrer dans une petite salle où il y a déjà pas mal de monde.
Un Policier contrôle mon identité (carte d'identité et convocation).
Nous patientons un peu, puis une dame vient nous chercher pour nous emmener dans notre salle d'examen.
Nous rentrons un par un, on signe à côté de notre nom et on s'installe à une table.
On est, à ce moment de la journée 36 personnes.
La dame nous explique comment vont se dérouler les tests, et nous commençons avec le premier.
On reçoit une feuille, avec une photo en noir et blanc (on a du mal à voir clairement cette photo j'avoue). On dispose alors de 15 minutes pour, en une dizaine de lignes, décrire la photo (je précise qu'il existe plusieurs sorte de photos et que vos voisins n'auront pas la même que vous).
Il suffit juste de dire ce qu'on voit, décrire l'attitude des personnes, les décrire physiquement etc.
Le premier test est terminé, la dame ramasse les feuilles.
Ensuite on en vient au QCM.
On reçoit une feuille double spéciale, avec des cases. Pour répondre, il suffira de griser les cases avec votre crayon à papier.
On reçoit aussi un petit livret.
La dame nous explique le déroulement. Il s'agira de plusieurs courtes épreuves de logique. Elle nous donne un top de départ et selon les exercices on dispose de 3 à 4 minutes pour les réaliser.
Au bout du temps de l'exercice elle nous demande d'arrêter et on passe à l'exercice suivant.
Il y a de nombreuses questions par exercice, et on ne peut pas répondre à toutes tout le temps, c'est normal, pas de panique.
Les exercices sont variés, il y en a certain on a une suite de lettres ou de chiffres et il faut trouver la suite qui est proposée en A, B, C, D ou E.
Après il y aura des citations (genre "Qui vivra verra") et il faudra choisir parmi les 5 phrases proposées celle qui se rapproche le plus de ce que veut dire la citation. C'est évident pour certaines, un peu moins pour d'autres.
On a aussi eu un exercice où on y voit une illustration avec une feuille en papier qui est pliée, découpée à un endroit précis et on doit choisir entre A, B, C, D ou E comment sera la feuille une fois dépliée. C'est pas toujours facile, mais en se concentrant, en réfléchissant on peut trouver.
On a également eu du calcul. Additions, soustractions, divisions et multiplications.
C'était sûrement le plus difficile à mes yeux. On a 3 minutes pour effectuer le maximum de calculs de tête. On a une feuille de brouillon distribuée à côté pour nous aider si jamais. Mais j'ai trouvé les calculs pas si simples.
Il y a d'autres exercices encore mais je ne me rappelle pas de tout.
Enfin pour terminer, il y a un test de personnalité (pas vraiment chronométré)
La dame nous confie qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, bien qu'à mon goût il est évident que certaines réponses ne sont pas compatibles avec l'éventuelle future fonction exercée.
Ce sont 150 questions il me semble, qui vise à cerner qui tu es vraiment.
Les questions sont du style "Avez-vous beaucoup d'amis ?", "Préférez-vous travailler seul plutôt qu'en équipe ?", "Obéir aux ordres vous pose-t-il un problème ?", "Êtes vous plutôt émotif ?" etc
On a le choix entre 2 cases "Oui/Plutôt vrai" et "Non/Plutôt faux"
On doit répondre instinctivement à ces questions, pas besoin d'y réfléchir pendant 5 minutes ça sert à rien.
Une fois ce dernier test terminé, on rapporte nos livrets ainsi que nos feuilles de réponses à la dame et on peut partir.
Les épreuves psychotechniques sont terminées !
Ce sera indiqué sur votre convocation, mais vous avez besoin :
Bien évidemment la carte d'identité et la convocation sont nécessaires.
Convoqués à 8H45, on arrive en salle vers 9H.
Le temps d'entrer, s'installer, donner les explications avant chaque exercice et de les effectuer, nous ressortons vers 11H environ.